Home: www.three-monkeys.info                                                    image002    image003   image004

Questions fréquemment posées

au sujet des trois singes de la sagesse

(Ne rien entendre, ne rien voir et ne rien dire de mal)

affensymbol3

Cette page fait partie de www.three-monkeys.info, un site internet

entièrement consacré aux trois singes de la sagesse

 

 

Questions

(Cliquez sur les questions)

 

 

Q01        Quelle est l’origine des trois singes ?

 

Q02        Quelle est la signification des trois singes ?

 

Q03        De quand datent les trois singes ?

 

Q04        Pourquoi y-a-t-il autant de confusion à propos de l’origine des 3 singes ?

 

Q05        Quels sont les noms des 3 singes ?

 

Q06        Les trois singes ont-ils un rapport avec le dieu des chemins ?

 

Q07        La sculpture des 3 singes à Nikko au Japon est-elle «l’originale » ?

 

Q08        On dit parfois que les 3 singes sont d’origine africaine ?

 

Q09        Je vois parfois une figurine avec quatre singes. Quelle en est la signification ?

 

Q10        Je possède un ensemble de trois singes. Quelle en est la valeur ?

 

Q11        Y-a-t-il beaucoup de collectionneurs des 3 singes ?

 

Q12        Pourquoi les 3 singes sont-ils si populaires aux Pays-Bas ?

 

Q13        Comment puis-je adhérer à un groupe de collectionneurs ?

 

Q14        Où et quand auront lieu les prochaines réunions des collectionneurs

               des 3 singes ?

 

Q15        Quel est l’ordre officiel des 3 singes ?

 

Q16        Je voudrais des conseils sur la façon de débuter une collection des

                3 singes de la sagesse.

 

Q17        Quels sont les signes typographiques japonais/chinois pour dire

                « ne rien   entendre, ne rien voir et ne rien dire de mal » ?

 

Q18        J’ai une question qui n’est pas listée ici.

 

 

 

 

Réponses

 

R01        Quelle est l’origine des trois singes ?

 

Une théorie largement répandue, concernant les trois singes qui ont les yeux, les oreilles et la bouche fermés, situe leur origine au Japon. Pendant la période japonaise de Moromachi, ce symbole unique de la sagesse, est devenu une partie de la croyance religieuse appelée Koshin.

Cette croyance repose en fait sur l’idée que pour rester en bonne santé il faut adopter un bon comportement. L’idée originelle de la croyance Koshin est très ancienne et on suppose que cette croyance religieuse (mais pas nécessairement les 3 singes) prend ses racines en Chine ou en Inde.

Considérons ce qui suit :

1.    Au Japon, on peut trouver des centaines, si ce n’est des milliers de stèles en pierre (Koshin-to) représentant le symbole des 3 singes de la sagesse et d’autres objets religieux comme des parchemins de Koshin.

2.    Si les 3 singes étaient originaires de Chine ou d’Inde, pourquoi n’y-a-t-il que quelques statues ou sculptures les représentant dans ces pays ?

(haut)

 

 

R02        Quelle est la signification des trois singes ?

 

Il est préférable de dire que le rôle de ces trois singes est un rôle de messagers. Pour comprendre leur signification, il est important d’en connaître plus sur la croyance Koshin.

(haut)

 

 

R03        De quand datent les trois singes ?

 

Les plus anciens objets représentant les trois singes sont :

·         des stèles de pierre, aussi appelée monuments de pierre de Koshin (Koshin-to)

·         des parchemins utilisés dans les cérémonies religieuses Koshin, et

·         des sculptures sur bois dans les temples et tombeaux au Japon.

On trouve la plus célèbre des sculptures à Nikko au Japon. Jusqu’à aujourd’hui c’est l’objet le plus ancien de plus loin que l’on puisse dater (1636 avant notre ère)

Il y a plusieurs Koshins-to au Japon qui sont plus anciens que cette date, mais il est difficile de déterminer leur âge exact. Le plus ancien monument Koshin de pierre se situe dans la zone de Kamakura représentant un singe (mais pas les 3 singes), il remonte à 1559, mais celui-ci ne porte pas l’inscription du mot « Koshin ». Il en existe un autre datant de 1628 qui porte les représentations du singe et le mot Koshin.

Une hypothèse sérieuse établit l’âge du symbole des singes de la sagesse aux alentours de 400-500 ans.

(haut)

 

 

R04        Pourquoi y-a-t-il autant de confusion à propos de l’origine des 3 singes ?

 

La confusion provient du fait que la croyance Koshin et la représentation des 3 singes ont été amalgamées. La croyance Koshin par elle-même (rester éveillé la nuit pour éviter de rapporter de mauvaises actions au dieu céleste) est très ancienne et tient probablement ses racines de Chine.

Quand le moine japonais Ennin a écrit en 838 avant notre ère, que pendant sa visite en Chine il a vu des pratiques similaires à celles qui lui étaient familières au Japon (rester éveillé la nuit), il faisait référence à la croyance mais pas aux singes.

Au 14ème ou 15ème siècle, le symbole s’est répandu dans tous le pays et y est resté pendant les 4 ou 5 derniers siècles. Originellement, un ou deux singes étaient dépeints sur des parachemins ou des stèles de pierre, ce n’est que plus tard que vinrent les 3 singes dans leur posture de la sagesse.

(haut)

 

 

R05        Quels sont les noms des 3 singes ?

 

En Japonais, les trois singes de la sagesse se nomment :

sanzaru (三猿)

ou

sanbiki no saru (三匹の猿).

 

Les noms de chaque singe sont les suivants :

mizaru (l’aveugle) (見猿)

kikazaru (le sourd) (聞か猿)

iwazaru (le muet) (言わ猿)

 

Le mot japonais pour singe est « saru » qui phonétiquement est très similaire de la terminaison verbale « zaru » qui signifie « ne pas ». De plus, « saru » signifie aussi «s’en aller » et concerne le « mal ».

Il n’est pas impossible que l’apparition des 3 singes dans la croyance Koshin tire son origine d’un jeu de mots.

(haut)

 

 

R06        Les trois singes ont-ils un rapport avec le dieu des chemins ?

 

Il y a plusieurs pages internet qui le suggèrent, mais Shoumen Kongou, avec les 3 singes, est indéniablement la principale représentation imagée de la croyance Koshin. Cependant, les japonais sont plutôt ouverts à l’idée d’une croyance dont les origines ont fusionné entre elles et se sont modifiées selon leurs propres nécessités. Dans certaines régions du Japon, Dosojin* (Dieu des chemins) et parfois aussi, Sarutahiko, ont été introduits dans la croyance Koshin, mais cela n’a jamais été très répandu.

 

* En fait Dosojin est le Dieu de chacun qui est « sur la route » (ou en transit) et également du bébé à venir dans le ventre de sa mère.

(haut)

 

 

R07        La sculpture des 3 singes à Nikko au Japon est-elle «l’originale » ?

 

Voir réponse R03. Les 3 singes à Nikko ne sont pas « l’original » mais on sait qu’ils proviennent de la roche de la construction du temple de Nikko, qui eut lieu en 1636 avant notre ère.

(haut)

 

   

R08         On dit parfois que les 3 singes sont d’origine africaine ?

 

La majorité des figurines des 3 singes originaires des pays africains ont été produites pour l’industrie des souvenirs, mais il y a peu d’objets qui donnent vraiment l’impression que les trois singes fassent partie d’une quelconque culture africaine depuis longtemps. Cliquez ici pour voir quelques exemples. Cela nécessiterait des recherches plus approfondies pour découvrir quand et comment l’adage des 3 singes a été introduit en Afrique.

(haut)

 

 

R09        Je vois parfois une figurine avec quatre singes. Quelle en est la signification ?

 

Un quatrième singe (appelé communément « ne pas faire le mal, ne pas se distraire et ne pas avoir de relations sexuelles » a été ajouté plus tard au trio bien connu, mais n’a rien à voir avec la croyance originelle Koshin. Le quatrième singe a très probablement été ajouté par l’industrie des souvenirs.

(haut)

 

 

R10        Je possède un ensemble de trois singes. Quelle en est la valeur ?

 

Certains objets des trois singes ont été produits en un grand nombre d’exemplaires et peuvent être trouvés dans le monde entier. D’autres objets sont un peu plus rares et ont par conséquent une plus grande valeur pour les collectionneurs. Si vous voulez connaître la valeur de votre article, vous pouvez regarder sur les sites internet de ventes aux enchères, du type eBay, si des articles identiques sont proposés à la vente. Pour commencer, le meilleur critère de recherche est « sagesse » ou « no evil ».

Vous pouvez également nous envoyer par email la photo et les détails sur la taille, le matériau et d’autres informations importantes et nous vous donnerons une estimation sur sa valeur potentielle. Ce service est gratuit et n’engage aucune des deux parties. Cliquez ici pour plus d’informations. Pour voir les dernières évaluations, cliquez ici.

(haut)

 

 

R11        Y-a-t-il beaucoup de collectionneurs des 3 singes ?

 

On suppose qu’il y a un peu plus de 300 collectionneurs dans le monde entier qui recherchent activement les 3 singes sur internet, mais il y en a certainement plus car tous n’utilisent pas les services d’internet pour leurs recherches.

Au début des années 90, plusieurs articles de journaux ont permis à des collectionneurs Hollandais de se rendre compte qu’ils n’étaient pas les seuls à avoir ce centre d’intérêt. Ils ont pris contact entre eux et ont décidé de se rencontrer. C’était en 1993 et depuis l’heure des réunions annuelles sont organisées, principalement aux Pays-Bas. De nos jours, la liste des collectionneurs des personnages de la sagesse, aux Pays-Bas et en Belgique, dépasse les 100 personnes.

Quelques années plus tard, avec l’avènement d’internet (plus particulièrement d’eBay), c’est grâce à cette plate-forme que des collectionneurs aux Etats-Unis et dans d’autres pays ont découverts qu’il y avait d’autres personnes intéressées par ce sujet. Cette surenchère est arrivée à un tel point qu’une partie de la communauté eBay (petite à l’époque), observait très précisément ce qui se passait dans le secteur des trois singes de la sagesse. Malgré cette importante concurrence, les amateurs de personnages de la sagesse, prirent contact entre eux et décidèrent de tenir des meetings, tels que ceux des collectionneurs européens. La première réunion s’est tenue en 2001 à St. Louis, Missouri. La liste des collectionneurs américains est actuellement d’approximativement 40 personnes.

Comme indiqué auparavant, on suppose qu’il y a environ 300 collectionneurs de personnages de la sagesse dans le monde, connus ou actifs sur internet : cent aux Etats-Unis, environ une centaine aux Pays-Bas et en Belgique et une autre centaine pour le reste du monde. Ces chiffres sont une hypothèse basée sur les recherches effectuées sur internet et sur eBay depuis plusieurs années. La validité de ces chiffres dépend bien sûr de la définition que l’on donne au terme « collectionneur actif ».

Voir également ci-dessous la question réponse Q&R12. Pourquoi les 3 singes sont-ils si populaires aux Pays-Bas ?

(haut)

 

 

R12        Pourquoi les 3 singes sont-ils si populaires aux Pays-Bas ?

 

Voici une possible explication. Depuis le début du 16ème siècle jusqu’au milieu du 19ème siècle, le Japon a été pratiquement fermé aux étrangers. Les seuls occidentaux  autorisés à y résider et à y faire du commerce étaient les Hollandais. Ils devaient se soumettre à des règlements très stricts et étaient autorisés à habiter à Deshima (ou Dejima), un comptoir Hollandais à Nagasaki qui représentait la seule fenêtre sur le monde occidental lorsque le Japon s’est refermé sur lui-même.

Il est probable que pendant ces presque 250 années de relations commerciales exclusives entre les Hollandais et les Japonais, la symbolique des trois singes a été connue et s’est aussi popularisée aux Pays-Bas, plutôt que dans n’importe quel autre endroit au monde. Il n’y a pas de preuve de cette explication. C’est juste une hypothèse.

Si vous voulez en apprendre plus au sujet des Hollandais au Japon, cliquez ici pour atteindre une page sur laquelle figurent plusieurs liens très intéressants.

Quoi qu’il en soit, au Pays-Bas, avec une population de 16,5 millions d’habitants, il y a presque une centaine de collectionneurs reconnus. Ajoutez à cela ceux qui ne sont pas identifiés (*), cela veut dire qu’il y a environ 150.000 personnes qui y collectionnent les trois singes.

Si on part de ce chiffre pour faire une extrapolation pour les Etats-Unis avec une population d’environ 300 millions de personnes, on arrive à 2.000 collectionneurs seulement, ce qui n’est pas comparable.

(haut)

 

 

R13        Comment puis-je adhérer à un groupe de collectionneurs ?

 

C’est très simple. Faites-nous connaître votre intérêt et nous nous ferons un plaisir d’ajouter votre nom à nos listes de diffusion. Vous pouvez aussi vous tenir informé des prochaines conférences en cliquant ici.

En Europe comme aux Etats-Unis, les nouveaux venus sont accueillis par une équipe de personnes qui partagent toutes le même intérêt pour la collection des personnages de la sagesse.

(haut)

 

 

R14        Où et quand auront lieu les prochaines réunions des collectionneurs des 3 singes ?

 

Des informations sur les rencontres passées et à venir sont disponibles dans les pages suivantes. Cliquez ici.

Le meilleur moyen de vous tenir informé des nouveautés en matière de collection des figurines de la sagesse, est de vous abonner à la lettre d’information gratuite (en anglais) en cliquant ici.

 

(haut)

 

 

R15        Quel est l’ordre officiel des 3 singes ?

 

A ma connaissance, il n’y a pas d’ordre officiel ou de séquençage de représentation des trois singes.

Au Japon, d’où provient l’origine des 3 singes, l’ordre, sur les stèles de Koshin et sur les parchemins de Koshin, est variable.

Par exemple, les fameux trois singes du temple de Nikko sont dans l’ordre suivant : ne pas entendre, ne pas dire, ne pas voir.

Dans ma collection de quelques 3500 articles, il n’y a pas non plus d’ordre établi.

Cependant, sous la forme parlée et écrite, l’ordre entendre - voir - parler est le plus communément utilisé, pas seulement en anglais mais également dans d’autres langues.

(haut)

 

 

R16        Je voudrais des conseils sur la façon de débuter une collection des 3 singes de la sagesse.

 

Il y a beaucoup à dire au sujet de la collection des 3 singes et j’ai simplement noté ici ce qui me venait à l’esprit (après 30 ans de collection).

Au début, je ne pouvais pas imaginer qu’il existait autant d’objets différents représentant les 3 singes. Ma collection comprend maintenant un peu plus de 3500 objets différents (après un « ménage ») et si je devais recommencer au début je prendrais en considération les éléments suivants :

·         collectionner uniquement des singes et pas d’autres animaux ou personnages,

·         certains types de figurines existent en différentes tailles, matières ou couleurs, mais ont pratiquement le même design. En garder un exemplaire et ignorer les autres,

·         se concentrer sur les ensembles de 3 singes et ignorer les ensembles de 4 singes.

·         on pourrait aussi collectionner uniquement les figurines et pas d’autres articles « utilitaires » avec les 3 singes, du type cendrier ou tee-shirt,

·         certaines personnes collectionnent uniquement des ensembles « attachés », plutôt que des pièces séparées des 3 singes.

Dans tous les cas, poser une étiquette avec un numéro sur chaque article et noter d’où il provient, son prix. Au début, cela peut paraître superflu mais au bout d’un certain temps on ne peut plus se rappeler de tous ces détails. Une partie de l’intérêt de la collection réside aussi dans l’histoire propre à chaque objet.

Essayer d’avoir l’occasion de rencontrer d’autres collectionneurs et de voir d’autres collections. J’ai toujours trouvé en cela une source d’inspiration.

Si vous m’indiquez où vous habitez, j’espère être en mesure de vous mettre en contact avec des collectionneurs qui résident dans votre région. Quoi qu’il en soit, vous pouvez aussi nous rejoindre lors des prochaines conférences des « Three-Monkeys-Collectors », c’est aussi une bonne idée.

Les articles de collection des trois singes peuvent être trouvés sur des marchés aux puces ou dans des brocantes. On en trouve également dans les magasins de souvenirs.

Sur internet, les sites de ventes aux enchères du type eBay sont une source intéressante de recherche. Voyez par vous-même en essayant « sagesse » ou « no evil ». Vous pouvez, bien sur, utiliser d’autres critères de recherche.

Les sites marchands sur internet sont une autre source d’approvisionnement, mais il s’agit souvent d’objets neufs.

(haut)

 

 

R17        Quels sont les signes typographiques japonais/chinois pour dire « ne rien entendre, ne rien voir et ne rien dire de mal » ?

 

Cette question est souvent posée par les personnes qui veulent se faire faire un tatouage. La réponse est ci-dessous.

Le « problème » est qu’au Japon ou en Chine, l’expression « pas de mal (ou sagesse) » n’est pas utilisée en relation avec les trois singes. C’est souvent « les trois singes » ou « le singe qui n’entend pas, le singe qui ne voit pas et le singe qui ne parle pas ».

Vous trouverez ci-dessous les possibilités de calligraphie. Si vous souhaitez vous faire faire un tatouage, vous devrez d’abord trouver une personne qui maîtrise la calligraphie japonaise, de sorte que les symboles soient bien représentés.

 

Caractères

Prononciation

Français

聞猿  見猿  言猿  

kikazaru, mizaru, iwazaru

singe qui n’entend pas, singe qui ne voit pas, singe qui ne parle pas

聞かざる  見ざる  言わざる

kikazaru, mizaru, iwazaru

singe qui n’entend pas, singe qui ne voit pas, singe qui ne parle pas

三猿

sanzaru

trois singes

三匹の猿

sanbiki no saru

trois singes

Si vous ne pouvez pas afficher les caractères chinois/japonais édités ci-dessus, et que peut-être vous ne voyez que des carrés, c’est que votre ordinateur n’est pas paramétré pour de tels caractères. Dans ce cas, il serait préférable d’aller dans une bibliothèque ou dans un cybercafé qui disposent souvent des logiciels nécessaires pour visualiser ces caractères.

    (haut)

    

     R18           J’ai une question qui n’est pas listée ici.

 

     Toute question est la bienvenue. Nous aimerions savoir ce qui vous intéresse et serons

     heureux de partager nos connaissances avec vous.

     Contactez

 

     (haut)

Merci de signaler les liens morts

Contact

Accueil

Retour haut de page