Les trois singes de la sagesse

Ne rien entendre, ne rien voir et ne rien dire de mal

three-monkeys.info website

Home: www.three-monkeys.info

 

Introduction

 

Bienvenue sur cette page d’accueil entièrement consacrée aux collections des trois singes de la sagesse, ceux qui n’entendent pas le mal, ne voient pas le mal et ne disent rien de mal.

 

Qu’essayent-ils exactement de nous dire, ces amusants singes qui gardent leurs oreilles, leurs yeux et leur bouche fermés ? D’où viennent-ils et quelle est leur signification originelle ? Cette page d’accueil tentera d’y répondre ainsi qu’à plein d’autres questions connexes.

 

Si vous êtes intéressé par les détails de l’origine et de la signification de ce fascinant symbole, vous devrez vous familiariser avec la croyance Koshin venue du  Japon. On pense que cette religion populaire est à l’origine des trois singes de la sagesse. Nous avons rédigé une liste de questions/réponses fréquemment posées à leur sujet.

 

Les 3 singes sont surtout connus sous forme de figurines, statues, breloques, dessins, peintures ou dessins animés, mais il existe aussi un large éventail d’autres objets de forme et de matières différentes. Vous en trouverez des exemples dans les pages suivantes.

 

La symbolique de la sagesse n’est pas seulement représentée par ces 3 singes, mais aussi par d’autres espèces d’animaux, par des personnages, des Bouddhas, des nains et d’autres figurines sorties de l’imaginaire.

 

Saviez-vous que les singes de la sagesse sont des objets fréquemment collectionnés ? Et que les collectionneurs organisent des rencontres en Europe et aux Etats-Unis? Sur cette page d’accueil, vous trouverez toutes les informations sur les conférences passées et futures et vous pourrez « rencontrer » un certain nombre de collectionneurs à travers le monde. Des liens avec les collections de singes de la sagesse publiées sur Internet, sont également accessibles.

 

Pour certaines raisons, collectionner les 3 singes est extrêmement répandu aux Pays-Bas et également, dans une moindre ampleur, en Belgique. C’est une des raisons pour lesquelles ce site est rédigé en anglais, en allemand et également en hollandais.

 

Des restaurants, des bars, des boutiques, des sites marchands Internet, des clubs et d’autres organisations se servent des 3 singes comme enseigne commerciale, bien qu’ils n’utilisent pas tous le symbole, « ne rien entendre, ne rien voir et ne rien dire ».  Vous trouverez un certain nombre d’exemples sur les pages « mondiales » de ce site internet.

 

Des artistes ont souvent été inspirés par le symbole de la sagesse et vous pourrez voir, dans une section spéciale, des exemples de ces travaux artistiques à travers le monde.

 

Une autre partie traite des « 3 singes périssables » : objets qui, une fois créés avec du sable, de la neige, des fleurs, ou d’une utilisation démonstrative, sont des créations éphémères.

 

Il semble qu’il n’y ait aucune limite à la créativité humaine : des véhicules ont été décorés avec les 3 singes, et, probablement plus surprenant, des personnes par le biais de tatouages. Voyez les pages suivantes.

 

Internet a également découvert le symbole de la sagesse et vous pourrez trouver sur cette page d’accueil, un certain nombre d’images animées des 3 singes de la sagesse.

 

image002En tout cas la signification de référence du symbole des 3 singes est de protéger toutes les personnes du mal. Dans certains pays, le symbole est traduit par « occupez-vous de vos affaires », ce qui n’est pas la signification originelle.

 

J’espère que vous trouverez cette page d’accueil informative et distrayante.

 

Vos questions, commentaires et suggestions seront les bienvenus.

 

Meilleurs souvenirs de Suisse.                                                                

 Emil Schuttenhelm

Traduction: Yvelyne Auzou

Disclaimer

We cannot accept any responsibility for the content of this or for external websites accessed via a link in this homepage. All information in all pages of this website and all published links have been carefully reviewed and compiled. The provider of the website to which published links lead is solely responsible for any illegal, erroneous or incomplete content and for any losses or damages arising out of the use or non-use  of that information. No liability will be accepted by the party which merely refers to such a website via a link.

Merci de signaler les liens morts

Contact

Accueil

Retour haut de page